Comment ne pas se lever le matin ?

11h39 blog moka cafetière italienne se lever matin

Je ne suis pas du matin, c’est un fait. Autant je me lève toujours de bonne humeur, autant sortir du lit est un véritable enfer. J’ai froid, je suis fatiguée, il faut affronter la journée, la pluie ou le vent (ou les deux) alors que je suis si bien blottie sous ma couette. J’aurais aimé vous donner la solution miracle, celle qui fonctionne à coup sûr mais je ne l’ai toujours pas trouvé. Par contre je peux vous faire la liste de tout ce qui ne fonctionne pas. Et elle est longue !

Se lever dès que le réveil sonne. Tellement plus facile à dire qu’à faire. La pire de toute. Dans le meilleur des cas, je ne me rendors pas mais grapille 5 minutes de plus, ce qui n’est pas grand chose en soit. Mais lorsque vous rajoutez 5 petites minutes, puis 5 autres, et ainsi de suite jusqu’à l’infini, cela donne facilement 1h voire 2h de plus. Je rêvasse, je planifie ma journée, je visualise ma tenue du jour en fonction du temps qu’il pourrait faire… En effet, je suis mentalement très productive dès le réveil mais physiquement à l’ouest. Enfin ça, c’est dans le meilleur des cas. Le plus souvent, je me rendors, pour longtemps.

Le café. Depuis que j’ai découvert le café en Italie, je ne peux plus m’en passer le matin. Je me suis créé une petite routine. Me lever, faire mon café et le boire tranquillement, profiter du silence et de la pénombre. Cette méthode a très bien fonctionné jusqu’à ce que je comprenne que ça fonctionne aussi très bien à 11h. Du coup maintenant, peu importe l’heure à laquelle je me lève, je me fais un café.

Installer une application Réveil sur son téléphone. J’avais téléchargé il y a trois ans un réveil où il suffisait de faire un certain nombre de pas pour l’éteindre. On pouvait aussi prendre une photo d’un lieu enregistré pour désactiver l’alarme, comme par exemple la salle de bain ou la cuisine. J’avais d’abord choisi la méthode de la photo, radical, il fallait sortir du lit, marcher et prendre une photo. Le premier jour, nickel. Le deuxième jour, impossible d’arrêter la sonnerie, même si je prenais exactement la même photo, à cause de la luminosité, l’application considérait qu’elles n’étaient pas identiques. Au bout de 10 minutes, rien n’y fait, j’éteins mon téléphone. Sauf qu’en le rallumant, l’application a cru que je voulais « éviter » le réveil » et j’ai du marcher 100 pas ou résoudre une énigme. Bon, c’est vrai que j’étais debout et bien réveillée mais énervée et j’ai quand même perdu un temps fou. Pas idéal pour bien commencé la journée. La fois suivante, j’ai préféré testé « les pas ». Pas de problème, je suis bien réveillée. Le lendemain par contre, j’ai marché puis je me suis recouchée 5 minutes… J’ai désinstallé l’application.

Programmer 4 réveils. Une valeur sûre apparemment. La première sonnerie a retenti. J’ai effacé les 3 autres et je suis restée au lit. En silence.

Mettre une chanson entrainante comme réveil et l’écouter en boucle, dans son lit.

Ne pas mettre de sonnerie du tout. EFFICACE. Je me suis réveillée à la lueur du jour, bien reposée avec mes 9h de sommeil réparateur, c’est la partie agréable. L’autre qui l’est moins, c’est de se rendre compte qu’on commence le travail dans 5 minutes et qu’il faut au moins 45 minutes pour s’y rendre. Je ne suis jamais levée aussi rapidement que ce matin-là.

Se lever à 6h et ne pas savoir quoi faire, ne pas avoir envie d’étudier non plus et se retrouver à regarder quatre épisodes de sex and the City, que je connais par-coeur évidemment. Sous la couette.

Penser à une activité stimulante, qui me motiverait à me lever dès que le réveil sonne. Tellement stimulante qu’elle m’empêche littéralement de dormir.

Mettre le réveil ailleurs, me lever, l’éteindre et me recoucher. #jenaiaucunevolonte

Ce qui fonctionne : train, avion, entretien, partir en vacances, un réparateur qui passe dans la journée (comme tu n’as pas envie qu’il te surprenne au saut du lit, la bouche pâteuse et toujours en pyjama, en train de prendre ton petit déjeuner à midi, tu te lèves à 6h car c’est sûr, à cette heure, il ne seras pas là, ce qui te laisse le temps de te rendre présentable. Fonctionne aussi pour le ménage : j’avais passé toute ma soirée à nettoyer et ranger mon appartement, même la salle de bain. Il venait pour une plaque de cuisson dans la cuisine.)

Lève tôt ou lève tard?

Photo de Jessica Lewis sur Unsplash
Publicités

12 commentaires sur “Comment ne pas se lever le matin ?

  1. C’est tellement bon d’être au chaud sous sa couette, surtout quand les températures baissent. Plutôt lève tôt et dans l’idéal avant le réveil, comme ça je grappille 5/10 minutes jusqu’à la sonnerie et hop, je me lève! Bon ce n’est pas tous les jours aussi simple que ça…

    Aimé par 1 personne

  2. Super article…c’est le drame de ma vie aussi 🙂…ne pas réussir à se lever le matin! #jenaiaucunevolonte
    Rien ne marche ! Du coup, je suis toujours en retard au boulot le matin! Un autre article pour tourner en dérision les pseudo conseils des blogueuses ? Bonne continuation pour ton blog !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu en me rassures pas ahah
      Bon, en ce moment ça va, je me lève dès que le réveil sonne mais je n’ai malheureusement pas de recette miracle : j’ai une heure de route et comme je fais du covoiturage, je ne peux pas du tout me permettre d’être en retard. Je prépare mes affaires et mon petit déjeuner la veille pour gagner un peu de temps et je fais tous les matins les choses « dans le même ordre » (je me lave, je prépare mon café et mon déjeuner, je bois mon café, je m’habille, je me lave les dents, je me coiffe et je me maquille, si j’ai le temps), ça m’évite de m’éparpiller et d’oublier.
      Par contre, je n’ai pas voulu tourner en dérision leurs conseils mais plutôt « rétablir la vérité », à savoir que ce n’est pas si facile que ça et surtout ça dépend des personnes, des jours…
      À très vite sur le blog !

      J'aime

  3. mon dieu comme je comprends :p je ne suis pas du tout du matin…surtout depuis que je dors en moyenne 7h par nuit….alors que j’aurais au moins besoin de 9. Je déteste ça, je déteste le taff qui suit….bref beurk beurk. par contre je me lève toujours de bonne humeur les jours où j’ai programmé des trucs sympa ou des vacances… genre pour partir en vacances je peux me coucher à 2h du mat pour me lever à 6h aucun soucis, je me léverai fatiguée mais heureuse

    Aimé par 1 personne

    1. Pareil, si c’est pour partir en vacances, je me lève toujours dès que mon réveil sonne, même si la nuit a été très courte ! Par contre, si je n’ai pas d’impératif, je peux mettre jusqu’à plusieurs heures pour me lever. Paradoxalement, qu’importe l’heure, je suis toujours de bonne humeur le matin, qu’il soit 6h ou 11h !

      J'aime

  4. Mais je ne connaissais absolument pas l’application où tu es obligée de prendre une photo ou de faire cent pas :O c’est une méthode beaucoup trop radicale pour moi !
    Moi qui aie besoin d’un réveil en douceur sous peine d’être énervée pour la journée entière, cette appli ne me correspondrait absolument pas.

    A très vite,

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai, c’est radical ! Il y a aussi des applications pour des réveils en douceur, l’écran de ton téléphone s’éclaircit tout doucement et je crois que tu peux même choisir des sons comme le chant des oiseaux, le bruit des vagues…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.